COMMENT NE PAS STRESSER LE JOUR DU MARIAGE

L’organisation d’un mariage est souvent source de stress pour les futurs mariés. Pour éviter de se laisser submerger par le stress, voici quelques conseils pratiques.

Source : Pexels

1. L’organisation

Avoir une organisation au carré est la clef du succès pour éviter tout stress inutile. Pour ce faire, la création d’un rétroplanning s’avère une bonne idée. Cette méthode vous permettra d’avoir une visibilité sur l’ensemble de vos préparatifs mois par mois (ou semaine par semaine, à vous de voir). Être organisé, vous permet d’avoir une impression de maîtriser les choses et de garder le contrôle. Plus simple dans ces conditions d’arborer une allure sereine. Aussi, pour être sûr de ne rien oublier, usez et abusez des to do list, des post-it et autres carnets… sans modération !

2. Définir son budget

La question du budget est majeure dans l’organisation d’un tel événement. Connaître les différentes dépenses à prendre en compte, éloignera toutes mauvaises surprises. Il est essentiel de savoir exactement où vous mettez les pieds afin d’être décontracté en toutes circonstances.

3. Renoncer au tout DIY

Bien que vous soyez créatif et doué de vos 10 doigts, mieux vaut ne pas tomber dans trop de “fait maison”. Personne ne vous en voudra de ne pas avoir fait vous-même toute la décoration. Intégrer des éléments déjà fabriqués vous fera gagner un temps très précieux.

Si vous souhaitez tout de même intégrer des productions artisanales à votre événement, vous pourrez trouver votre bonheur sur des sites tel que Etsy par exemple.

4. Ne pas avoir peur de déléguer

Chacun est doué pour quelque chose et c’est le moment d’exploiter les talents et points forts de votre entourage. En plus de vous apporter une aide précieuse, vos proches seront ravis de contribuer activement à la réalisation d’un des plus beau jour de votre vie.

5. Faire appel à des professionnels

Si votre budget vous le permet, solliciter le savoir-faire d’une wedding planner vous soulagera d’un poids et vous permettra de dégager du temps pour simplement vous relaxer et vous occuper des détails. Le reste, est entre de bonnes mains.

6. S’accorder des pauses

Vous suivez tous les comptes Insta, Pinterest inspirants, vous êtes abonnés à Mariée Magazine. Il est important de prendre le temps de vous couper de tout ça le temps d’un week-end voire d’une semaine si besoin.

7. Écouter ses envies

Rien de plus stressant (et frustrant) que d’aller à l’encontre de ses souhaits. Surtout dans l’organisation d’un événement aussi important que celui-ci. Malgré les recommandations insistantes de vos proches, il est essentiel pour votre calme intérieur de rester toujours en accord avec vos désirs personnels.

8. Garder à distance les critiques

Des critiques, oui, tant qu’elles sont constructives. Mais il y aura toujours des personnes insatisfaites autour de vous qui vous mineront le moral en un mot. Les préparatifs requièrent beaucoup d’énergie. Mieux vaut donc vous éloigner de ces critiques qui ne vous aident pas à avancer, bien au contraire.

9. Positiver

Des imprévus pointeront très certainement le bout de leur nez et sans doute que vous devrez renoncer à certaines choses que vous aviez prévu. Mais gardez à l’esprit que même si le fleuriste n’avez plus vos fleurs préférées, le plus important est qu’au bout du compte vous épouserez tout de même votre moitié.

error: