Comment bien choisir votre repas de mariage ?

 

choisir son repas de mariage

Source : Unsplash

Le repas de mariage est une étape importante de la célébration. Il est donc nécessaire de réfléchir à la manière dont vous envisagez cette partie de la fête, au budget que vous souhaitez y dédier, entre autres choses. Évitez de tomber dans le piège du casse-tête “viande ou poisson” car il sera impossible de contenter tout le monde. En revanche, s’il y a bien une personne à satisfaire en ce jour plein d’amour, c’est vous ! En plus, vous aurez bien mérité de vous détendre devant un repas qui vous plait après cette journée chargée en émotions. Voici nos conseils pour vous guider dans le choix de votre menu de mariage.

Prendre en compte les produits de saison

Voilà qui limitera radicalement le champ des possibles. Consommer des produits de saison ne comporte que des avantages : pour votre porte-monnaie (un élément non négligeable pour un tel événement), mais surtout pour la saveur des plats concoctés. En plus d’avoir des plats goûteux vous contribuerait à la vie des marchands de proximités. Vous pourriez même vous associer avec des producteurs locaux pour l’occasion et bénéficier de tarifs préférentiels.

Réfléchir en termes de lieu/ de thème

Inspirez-vous du lieu de votre mariage pour réfléchir à votre menu et à la praticité de sa mise en place. Par exemple, l’espace se prête-t-il mieux à un buffet ou à un service à table ? Le thème, s’il y en a un, peu également vous aider à élaborer votre repas : un mariage rock’n’roll décontracté se verrait davantage proposer un food truck alors qu’un repas assis à table correspondrait plus à un thème chic.Gardez à l’esprit que votre menu doit pouvoir s’adapter aisément à l’environnement de la journée et/ou s’inspirer de la thématique, s’il y en a une.

Chercher à conserver l’équilibre

Nous sommes tous déjà rentrés d’un repas de fête l’estomac contrarié par une consommation démesurée d’aliments gras et copieux. Faire la fête n’est pas synonyme de déséquilibre alimentaire. Pensez donc à constituer votre menu de manière variée et raisonnable. La célébration n’en sera que plus délicieuse sans crise de foie.

Rester fidèle à vos goûts

Cela parait évident, mais il peut être extrêmement facile de se laisser emporter par les remarques, recommandations, critiques, dont vous ferez fasse durant toute la période des préparatifs. Vous pourrez donc aisément accepter de côtés vos désirs profonds pour plaire aux autres. Pourtant, c’est votre mariage et on devrait être capable de vous reconnaitre derrière le menu qui sera proposé (et pas retrouver le plat préféré de mamie !).

Rester dans les limites du budget

C’est le moment de renouer avec vos cours de maths et les tableurs excel. Ils seront vos meilleurs amis durant l’organisation de votre mariage. Évidemment, l’élaboration de votre menu est intimement lié à votre budget. Lorsque vous aurez répondu à la question “quel budget je souhaite réserver au repas ?”, vous serez en mesure de répondre à “qu’est-ce qu’on mange ?”.

Penser au nombre d’invités

Certains plats s’adaptent davantage aux petits comités et d’autres aux grandes assemblées. En fait, l’idée serait de proposer un menu simple et facilement réalisable lorsque le nombre de convives est élevé, et d’avoir un repas plus élaboré s’il y a peu d’invités. Voilà pourquoi penser au nombre des convives est indissociable du moment de l’élaboration du menu. Évidemment rien ne vous empêche de faire compliqué quelque soit la situation.

Renseignez-vous

Soyez curieux, osez les restaurants aux saveurs inconnues, faites voyager vos papilles afin d’intégrer des saveurs originales pour le menu du jour J. Les bonnes idées se trouvent souvent en dehors de votre zone de confort !