Comment récupérer les photos de vos invités du mariage ?

comment récupérer les photos de vos invités

Sources : Unsplash

L’union de deux personnes est un événement important dans la vie du couple, mais aussi des gens qui les entourent. Afin de garder des souvenirs de ce moment mémorable, vos convives prendront des photos d’absolument tout ! Surtout qu’avec l’émergence des smartphones, ce geste est devenu facile et accessible à tous !  

Mais comment récupérer tous ces beaux clichés ? (En attendant d’avoir ceux de votre photographe professionnel ?)  Voici quelques conseils pratiques pour obtenir les photos de vos invités ! 

Vive les appareils jetables ! 

Pour récupérer les clichés pris par vos convives, vous pouvez mettre à disposition des appareils photos jetables sur chaque table. En plus de dévoiler des facettes différentes de la célébration, cela ajoutera une touche ludique et sympathique à votre soirée où chacun pourra laisser s’exprimer son sens artistique !  Accompagner chaque appareil d’une note précisant de laisser l’appareil à la fin de la soirée. Vous n’aurez plus qu’à tous les embarquer pour les faire développer. Petit plus, si vous organisez un mariage vintage : cette astuce de récupération de photo est parfaitement dans le thème !

Un coin pour l’ordi

Vous pouvez aussi mettre à disposition un ordinateur avec les câbles adéquats afin que vos convives puissent y laisser tous leurs clichés avant de partir. Si vous avez le temps, créez des dossiers nominatifs au préalable pour faciliter la démarche et que vos invités sachent instinctivement où déposer leurs photos. Prévoyez également un petit carton explicatif de la marche à suivre pour aider vos invités et rendre la tâche le plus simple et fluide possible. L’objectif étant que ce partage soit vécu comme le prolongement d’un moment agréable et non comme une corvée. Vous pouvez également solliciter l’aide de l’un de vos proches afin de superviser l’opération si besoin.

Les sites spécialisés 

Les sites tels que Dropbox ou Picasa vous permettent de créer des dossiers partagés. En partageant le lien du dossier de votre mariage avec vos convives, ils pourront y contribuer en déposant tous leurs clichés. Pensez à préparer des cartes comportant toutes les informations nécessaires pour déposer les photos que vous pourrez glisser dans les cadeaux de vos convives ou qui pourront être envoyés avec les cartons de remerciement. Le seul inconvénient, c’est que vous devrez attendre que vos convives se remettent de cette fête mémorable et reprennent leurs esprits avant d’obtenir vos clichés. (Ça peut mettre quelques jours !)

Utiliser les réseaux sociaux 

Vous vous en servez très certainement tous les jours mais peut-être n’avez-vous pas encore eu l’occasion d’utiliser les fonctions de création de groupes privés sur vos réseaux sociaux. Facebook vous permet de créer des espaces confidentiels où vous pourrez vous retrouver avec vos invités. Cela s’avère efficace pour que chacun puisse y déposer les clichés pris lors de la journée et les partager avec l’ensemble des convives. Cette solution offre également l’occasion de diffuser des informations pratiques concernant l’événement et laisse la possibilité aux convives d’échanger entre eux pour s’organiser si besoin. S’ils sont bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent devenir un véritable allié organisation pour votre mariage.

Télécharger une application mobile

À l’ère des innovations technologiques rares sont les personnes qui ne possèdent pas de smartphones. Cette solution pour récupérer les photos de vos invités semble donc adaptée à nos comportements actuels. En effet, vous pouvez télécharger une application mobile, telle que Wedbox, qui permet de capturer vos photos et vidéos directement sur la plateforme. Conviez les personnes avec qui vous souhaitez partager le contenu et récupérez tous en un clic à la fin de l’événement ! C’est simple et gratuit. Il suffit que vos invités téléchargent eux aussi l’application.

Besoin de plus d’infos ou de l’expérience d’un professionnel ? Contactez-moi via le formulaire en ligne. Réponse très rapide

error: