QUEL EST VOTRE STYLE DE PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE ?

La plus grande question que je me pose lorsque je suis interviewé par des futurs mariés est : « Quel est votre style »

C’est une question importante à poser, mais pas facile à répondre. En effet, de nombreux photographe de mariage décrivent leur style de manière différente. Certains mots à la mode tels que « vintage » et « photojournaliste » et « moderne » ont une signification différente pour différents photographes.

Une bonne répartition de chaque style de photographie de mariage est un bon point de départ. Mon « style » reflète chacun de ces styles et ceux-ci ont influencé mon travail au court de ma carrière. Le style peut refléter à la fois l’approche du photographe et celle du traitement des images. Commençons donc par l’approche du photographe.

PHOTOJOURNALISME DE MARIAGE 

photojournalisme de mariageLe photojournalisme du mariage, très simplement, est la documentation des moments sans manipulation par le photographe. Un photojournaliste de mariage est un observateur. Un photojournaliste de mariage capte des moments naturels sans les organiser, ni informer le client, surtout pas mettre en scène la scène.

Il existe de nombreux degrés de photojournalisme de mariage, du plus strict à ce que j’appelle en plaisantant le « faux-journalisme ». Un photojournaliste de mariage strict ne mettra rien en place. Il capturera la journée au fur et a mesure, à l’instar d’un journaliste. Il n’ organise pas des séances de photos de famille, ne prend pas de portraits posés, ne déplace pas les clients dans une lumière flatteuse, ne prend pas vraiment de photos de détail.

Un « Faux journaliste » a tendance à créer des scènes. Ce n’est pas un photojournalisme de mariage. C’est un tout autre style, mais il est conçu pour paraitre journalistique. Un « faux journaliste » organisera des scènes qui semblent naturelles, mais elles ne le sont pas en réalité. Les scènes sont orchestrées.

La principale différence entre un photojournaliste de mariage et un « faux journaliste » est son approche. Bien que les images finales puissent sembler identiques, la configuration est différente.

Bien que j’admire absolument la diligence et la discipline d’un photojournaliste de mariage, je constate que les mariages ne peuvent être laissés au hasard. Laissez-moi vous donner un exemple : Disons qu’une mariée se prépare dans une chambre d’hôtel. Il y a une magnifique lumière de fenêtre qui traverse les rideaux, mais le reste de la pièce est sombre et peut être encombrée. Que fais-tu quand la mariée va mettre sa robe ? Un vrai photojournaliste de mariage documenterait simplement comment cela s’était passé, même si elle se trouvait dans le coin le plus sombre de la pièce.

Un « faux journaliste » la mettrait dans une lumière incroyable.

QUELLE SERAIT VOTRE STYLE DE PHOTOJOURNALISME DE MARIAGE ?

Mon style est certainement plus proche de l’approche du photojournaliste de mariage, mais ce n’est pas une observation complètement passive. Si j’étais dans la situation ci-dessus, je demanderai à la mariée de s’habiller près de la fenêtre.

Ce que j’ai fait est de mettre la mariée dans un bon scénario, puis je prends du recul pour permettre aux moments de se dérouler naturellement. Je trouve que cette méthode met mes clients à l’aise, tout en permettant une véritable couverture documentaire de la journée.

PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE TRADITIONNELLE

La photographie traditionnelle de mariage est presque l’opposé du photojournalisme de mariage.
Bien que le photojournalisme se caractérise par des moments naturels et non apparents, la photographie de mariage traditionnelle repose sur une approche plus pratique.

La photographie de mariage traditionnelle est beaucoup plus organisée. Le photographe collabore avec les clients pour la mise en place de chaque photo. De nombreux photographes de mariages traditionnels travaillent à partir d’une liste, cherchant à créer des images spécifiques à chaque fois.
Bien que j’admire la grande précision technique inhérente à la photographie de mariage traditionnelle, je trouve qu’une telle approche dirigée ne permet pas d’obtenir les images finales les plus naturelles qui soient.
Permettez-moi d’expliquer :

Généralement le jour du mariage, un photographe de mariage passe du temps seul avec le couple. C’est à ce moment que les portraits de couple sont créés. Un photographe traditionnel prendra le temps de poser chaque image, en s’assurant que les clients sont posés à la perfection. Beaucoup de ces images impliqueront les sujets souriant directement. Chaque élément de l’image sera méticuleusement placé, souvent avec bel effet.

QU’ EST-CE QUE JE FERAIS ?

Bien que mon style soit principalement photojournaliste, j’apprécie et admire le talent artistique d’une approche traditionnelle. Lorsque je prends un couple pour un portrait, je fais un mélange d’image de style documentaire montrant le couple en train de marcher, de parler, et d’interagir naturellement. Je m’assure également de prendre quelques photos traditionnelles bien posées.

Je trouve qu’un beau mélange de documentaire et de photographie traditionnelle crée une galerie merveilleusement complète  pour mes clients. La plupart des moments sont de nature documentaire et d’approche photojournalistique. J’arrondis cela avec quelques moments traditionnels  magnifiques et bien placés afin de créer une riche collection d’images pour mes clients de mariage.

Pour définir mon style en un mot, il englobe tout le meilleur du photojournalisme de mariage avec un clin d’œil à la photographie de mariage traditionnelle.

Jetez un coup d’œil aux images de mon site web, si vous voyez une mariée rire, c’est un vrai moment. Si vous voyez des moments d’interaction merveilleuse, ils sont tous réels. Ces moments ne sont jamais mis en place ou mis en scène.

Je souhaite sincèrement que mes clients se sentent à l’aise devant mon objectif. Je veux qu’ils reviennent sur les photos de leur mariage dans les années avenir et se souviennent des moments qui se sont produits, et non des scénarios dans lesquels je les ai montés.

Votre journée de mariage est la vôtre, c’est à vous de la vivre. C’ est mon travail de la capturer pour vous.

STYLE DE PHOTOJOURNALISME DE MARIAGE

De nombreux clients de mariage me disent combien de temps et durement ils ont cherché un photographe de mariage. Cela tient en partie au fait que, en tant que client, vous devez savoir quel style de photographie vous intéresse le plus. Voulez-vous être posé tout le long de votre journée ? Voulez-vous souriez à l’objectif de l’appareil photo pour la plupart de vos photos de mariage ? Voulez-vous un photographe qui capte les moments tels qu’ils se produisent ? Voulez-vous une combinaison de ce qui précède ?

Une fois que vous avez choisi un style, vous lancez votre recherche. C’est là que ça peut devenir déroutant. Je sais que nous pouvons parler d’approche et de style, mais pourquoi les photos de mariage sont-elles différentes sur chaque site que vous voyez ?

Pourquoi certains sont doux et pastel alors que d’autres sont sombre et de mauvaise humeur ?

Pourquoi certains ont-ils des tons doux alors que d’autres ont des noirs mats et des ombres profondes ?

QUELLE EST LA PART DU PHOTOGRAPHE ET QUELLE EST SA DÉMARCHE DE POST-TRAITEMENT ?

C’est ici qu’il est vraiment important de discuter de style avec votre photographe de mariage potentiel. Il est important de comprendre comment son approche du jour du mariage affecte également son approche de la post-production des images capturées. Il est facile de supposer que l’approche et l’édition vont de pair, mais ce n’est pas toujours le cas.

Un photojournaliste de mariage peut éditer ses images dans un style vintage. Un photographe traditionnel peut utiliser des paramètres pré définis pour un look plus pastel. Voyez-vous à quel point cela peut être déroutant ?

En règle générale l’approche et l’édition vont de pair.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour que je puisse répondre à vos questions.

J’espère avoir de vos nouvelles bientôt !

error: