Comment sauvegarder idéalement les photos de votre mariage

Je suis photographe depuis de nombreuses années. Avant d'être photographe de mariage, j'étais simplement une personne qui aimait prendre des photos.
Au collège je prenais des photos de mes amis jouant de la guitare. J'ai passé de longues heures dans la chambre noire pour développer mes tirages sur papier. J'ai toujours eu un appareil photo, prenant des photos de mes amis, de ma famille.

À cette époque, il était facile de prendre soin de mes « dossiers ». Tout était sur négatif.

Il me reste encore des centaines de négatifs soigneusement conservés et archivés. Il était incroyablement simple de savoir où se trouve chaque négatif.


Lorsque j'ai eu mon premier appareil photo numérique, je pensais qu'il serait aussi facile de garder une trace de mes fichiers numériques que de classer tous ces dossiers de négatifs. Je n'aurais pas à me souvenir d'acheter des étiquettes, de glisser méticuleusement chaque bande de négatif dans une feuille de plastique et de coller les étiquettes. Tout ce que je devais faire était de garder mes fichiers numériques ensemble dans un disque dur.

Savez-vous où se trouvent tous les fichiers numériques de chacune des photos que vous avez pris en 2008 ? Moi non plus. Je ne pouvais pas croire à quel point il était plus difficile de garder une trace de tous mes fichiers numériques et de les conserver une fois que les chiffres avaient commencé à augmenter. Des images prises avec mon équipement professionnel se trouvaient côte à côte sur un disque dur avec des images de mon premier smartphone.


Les fichiers ont commencé à s'accumuler sur mon ordinateur, et lorsque j'ai finalement commencé à décharger et à archiver ces fichiers sur des disques durs externes, une année entière de photos personnelles a été perdue. Je ne sais pas comment. J'ai toujours été méticuleux dans la gestion des dossiers de mes clients, mais je me suis retrouvé négligé avec mes propres photos personnelles.

Quand je pense à toutes ces images de 2008, je sais en fait exactement où elles se trouvent. Ce disque dur a finalement cessé de fonctionner et m'a amené à mettre à niveau cet ordinateur environ un an plus tard. Ces images ont disparu. Je ne les reverrai jamais.


Évidemment, je veux m'assurer que cela n'arrive jamais aux images que je capture pour mes clients. Pour cette raison, j’ai écrit cet article avec l’espoir qu’il vous aidera à en apprendre davantage sur le stockage à long terme de fichiers numériques. Je ne veux plus jamais que vous regardiez en arrière et j'espère que vous avez mieux sauvegardé vos fichiers.

Je conserve les sauvegardes en ligne, sur plusieurs disques durs externes situés dans plusieurs  emplacements physiques et sur mon ordinateur principal en état de fonctionnement. Au fil des années, je continue à gérer ces sauvegardes sur des disques durs externes soigneusement stockés.


Télécharger les fichiers numériques de votre mariage


Je parle souvent avec des clients potentiels du processus de postproduction, mais la conversation se termine généralement par la manière dont vos fichiers numériques vous seront livrés. Nous parlons beaucoup de la galerie d’images en ligne et de son objectif.

La galerie est conçue pour vous permettre de visualiser vos images, de les partager avec votre famille et vos amis et de télécharger vos fichiers en haute résolution.


Sauvegarde des fichiers numériques de votre mariage

Que se passe-t-il après le téléchargement des fichiers numériques de votre jour de mariage ?

Ce que les clients font habituellement est l’une des choses suivantes :

  •  Télécharger les fichiers numériques du jour du mariage sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.
  •  Sauvegarder les fichiers numériques le jour du mariage sur un type de service en ligne basé sur un cloud.


Je vous recommande vivement de choisir au moins une de ces deux options, voire les deux.

Le téléchargement des fichiers numériques du jour de votre mariage sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable est un bon début. Cependant, vous devez les sauvegarder d'une autre manière au cas où vous auriez une défaillance du disque dur de votre ordinateur de bureau ou de votre ordinateur portable.

 La dernière chose que je veux c’est que vous perdiez vos fichiers numériques le jour du mariage à cause d’un problème matériel avec votre ordinateur.

Une fois que vous avez téléchargé vos fichiers, je vous recommande de trouver un stockage en ligne : un album Flickr ou un dossier sur Dropbox.


L'affichage de vos images dans le cloud n'est qu'un autre moyen de les protéger en toute sécurité pour les années à venir.

Pourquoi est-ce que je préconise autant de méthodes différentes pour stocker les fichiers numériques du jour de votre mariage ? Il y a deux raisons. La première raison est que les choses se perdent tout simplement. Si vous sauvegardez vos fichiers numériques dans un seul emplacement, qu'arrivera-t-il si quelque chose perturbe cet emplacement ? Vos fichiers seront perdus.

Je sauvegarde les fichiers de mes clients dans de nombreux endroits. J'aimerais beaucoup que mes clients assument la même responsabilité à l'égard des fichiers numériques une fois en leur possession.   

La deuxième raison pour laquelle j'aime avoir autant de méthodes différentes de sauvegarde de fichiers numériques est que le stockage numérique évolue avec le temps.


J'avais l'habitude de garder toutes mes sauvegardes sur des DVD. Mais de nos jours, les ordinateurs n’ont plus de lecteur de DVD. La dernière fois que j'ai dû accéder aux fichiers numériques sur un DVD d'archives, je devais me rendre sur une boutique spécialisée pour acheter un lecteur.


Si je ne suis pas au courant des méthodes de sauvegarde les plus utilisées à l'heure actuelle, je pourrais courir le risque de ne disposer que de la copie d'un ensemble d'images sur une méthode de sauvegarde désormais obsolète.

 Le soin, la manipulation et la gestion des fichiers et sauvegarde numériques est un processus exhaustif que j’ai perfectionné au cours des deux années écoulées depuis la création de jmPictures. Je m’occupe de vos dossiers, car je veux les garder en sécurité pendant une année.


J'espère que vous traitez vos fichiers numériques avec le même soin et le même respect, et j'espère que cet article vous montrera à quel point il est facile de le faire.

Néanmoins, vous garderez à vie les souvenirs de votre mariage mais l’expérience de mes anciens clients m’a poussé à trouver une meilleure de sauvegarde des fichiers.


Clairement le numérique reste incertain dans la durée. Dans le futur, nul ne pourra certifier que les sauvegardes d’aujourd’hui seront ou pas encore viable, exploitable.

C’est en rendant visite à ma tante de 85 ans, que j’ai eu un déclic.
Elle m’a montré une photo du mariage de ma grand-mère paternel. L’image était toute petite, mais extraordinaire bien conservée.

Ma solution

J’ai finalement trouvé la solution idéale pour une sauvegarde durable : l’impression sur papier.

C’est de cette idée que j’ai pris la décision de livrer systématiquement une collection de coffret avec les tirages associés sur papier archive à tous mes clients.

Ce papier possède une durée de vie de plus de 100 ans et ne dépend d’aucune technologie.

Les souvenirs ont une place particulière dans la vie, ce sont les seuls à garantir la conservation du bonheur avec le temps qui passe !

coffret-photoFull
coffret-fullphoto

Comments are closed.