COMMENT CHOISIR L’ENDROIT DU SHOOTING ?
Si vous avez un endroit en tête, dites-le moi !
De nombreux clients savent précisément où ils aimeraient être photographiés, car cet emplacement est important pour eux. Peut-être le quartier de votre enfance, peut-être la rue dans laquelle vous vivez maintenant, et peut être le parc où vous êtes allé pour votre premier rendez-vous. En choisissant un emplacement significatif pour vous, vos photos de fiançailles auront encore plus d’impact.
Je recommande de rester à l’écart des lieux « incontournables » sur lequel vous avez lu des articles sur des blogs ou sur Pinterest, à moins qu’ils ne vous intéressent.
Si vous ne savez pas où vous souhaitez faire cette séance, ne vous inquiétez pas ! Je serai heureux de vous faire quelques suggestions.
QUELS SONT LES MEILLEURES HEURES POUR SHOOTER ?
Le timing d’une séance photo dépend de 2 choses : le lieu et la période de l’année. Si vous souhaitez réaliser à Paris ou dans un centre-ville, il se peut que nous devions ajuster notre heure de début en raison de bâtiments. Ce que je veux dire par là, en ville, le soleil se couche derrière les bâtiments. Généralement je recommande de commencer les séances pendant les mois les plus chauds, vers 16 heures.
QUELLE(S) TENUE(S) POUR LA SÉANCE ?
Tout d’abord, vous devez vous sentir vous-même ! Si vous êtes une femme en jeans et t-shirt, vous sentirez vous à l’aise en robe de soirée pendant la séance de fiançailles ? Si vous aimez porter des chaussures plates, comment vous sentirez-vous en portant une paire de chaussure à talons hauts ?
Ne vous sentez pas obligé de vous habiller d’une certaine manière. La chose la plus importante est que vous soyez à l’aise, que vous vous sentiez naturel et que vous portez quelque chose qui est représentatif de votre personnalité.
Ne pensez pas que votre tenue doit correspondre à celle de votre futur conjoint. La coordination est acceptable mais je n’encourage pas l’appariement. Recherchez des couleurs qui se complètent ou appartiennent à la même famille. Vous voudrez également vous assurer que vos tenues sont harmonieuses. Si vous portez une robe de soirée vous voudrez vous assurer que votre future marie porte quelque chose qui va avec. De même, vous ne voudriez pas que l’un de vous porte un smoking, l’autre un jean et un t-shirt !
Si vous travaillez avec une artiste coiffeuse ou maquilleuse le jour de votre mariage, le moment est peut être bien choisi pour faire un essai.
Lorsque vous préparez vos tenues pour le shooting, si nous décidons de le réaliser dans un champ paisible ou dans un parc isolé, portez une robe décontractée ou un jeans et un débardeur vintage. Si nous serons au centre-ville de Paris, un arrondissement branché, qu’en est-il d’une robe de soirée ou d’un trench élégant ? Une autre chose qui peut être très efficace est délibérément ne pas assortir votre tenue à votre emplacement. Une robe de soirée dans un champ est contre la norme et son contraste avec la scène peut être très convaincant.
En ce qui concerne les accessoires, je les déconseille. Le but de la séance de fiançailles est de créer de superbes portraits de vous deux, et l’ajout d’éléments n’est qu’une distraction. Je sais qu’il existe de nombreux sites web qui encourageront à apporter des objets vintage, d’énormes ballons, des pancartes à tenir, etc.., mais la séance de fiançailles dans son ensemble se résumera à ces accessoires et moins à vous deux. Si vous avez toujours rêvé de courir ensemble sur un pont à Paris en tenant un grand groupe de ballons, alors faisons le… mais ouvrons la session avec cela, puis rangez les ballons.