Vous êtes convaincus qu’il vous faut un bon photographe pour votre mariage. Oui mais lequel choisir et comment le sélectionner parmi des offres aussi nombreuses que les demandes ? Difficile de faire son choix parmi tous ces photographes disponibles sur la toile ? On va vous donner quelques conseils dans cet article pour faire le bon choix…
Comment être certain de faire le bon choix ?
Comment éviter les mauvaises surprises en découvrant les photos ?
La seule personne capable de vous aider et vous conseiller est un photographe professionnel spécialisé dans les mariages.
Comme tout métier, il y les spécialistes… et les autres.Le photographe de mariage connait les préparatifs que demande celui-ci, les contraintes, les erreurs à éviter.En bon professionnel, il a un site internet qui permet aux futurs mariés d’apprécier son style, voir ses réalisations.Le livre d’or vous permettra de constater le nombre de clients qu’il a eus et leurs impressions.
Prenez contact
Une fois votre photographe repéré, contactez-le par mail rapidement.En effet, l’agenda d’un photographe est chargé et ses prestations se réservent plus d’un an à l’avance.Le rendez-vous téléphonique est une première étape pour faire connaissance.Suivront ensuite des prises de vue, des tests, des visites de lieux afin que tout soit parfaitement préparé pour le jour du mariage.
Un projet commun
Même si vous avez des idées sur ce que vous voulez, demandez à voir les photos qu’il a réalisées sur une journée entière de prestation.Ceci vous permettra de constater s’il est en mesure de conserver une régularité constante tout au long de votre journée.Le photographe vous montrera son travail et ceci pourra vous inspirer.Feuilleter les albums photo réalisés vous permettra aussi de juger leur qualité.Privilégiez les photographes de qualité, en qui vous avez confiance et qui connaissent leur métier.
L’équipement
Il est primordial mais malheureusement peu vérifié par les futurs mariés.Demandez à votre photographe s’il est équipé d’un second appareil de la même marque.Si son appareil tombe en panne, il doit en un de remplacement pour prendre le relais et ne pas risquer d’avoir que la moitié des photos…Je suis membre CPS chez Canon® et mes appareils sont nettoyés et révisés régulièrement.En cas de panne, le contrat de maintenance prévoit le prêt d’un équipement identique.
Bien se préparer
En reportage de mariage, il n’y a pas d’improvisation : tout est décidé à l’avance et testé auparavant. Cela évite le stress le jour J… Je vois plusieurs fois les couples afin de faire de plus ample connaissance.Grâce à un questionnaire précis et détaillé, je connais les attentes des futurs mariés.Nous établissons ensemble le planning de la journée ainsi que la shooting list.Pour les mariages hors de France nous faisons des entretiens en visioconférence (Skype® ou WhatsApp®).Le dialogue est primordial, il permet de connaitre au mieux les attentes de chacun.Ce travail préalable me permet de cerner les futurs mariés et leur offrir un rendu fidèle de leurs personnalités et de leur histoire.
La livraison des photos
C’est un point très important à ne pas négliger.Assurez-vous des conditions de livraison des photos.Combien de temps après le mariage recevrez-vous vos photos ?Comment recevrez-vous vos photos ?La livraison des photos est-elle comprise dans votre forfait ?Posez toutes ces questions à votre photographe de mariage pour éviter les mauvaises surprises.
Le lieu
Il est fortement conseillé de se rendre préalablement avec le photographe aux endroits où sera célébré le mariage. Lieux atypiques ou mairie, n’hésitez pas à mettre votre photographe dans la confidence.Cela vous permettra de déterminer les différents scénarios qui pourront être reproduits lors du mariage.Le jour J, vous serez en confiance, connaitrez les lieux et le déroulement des évènements, vous vous laisserez guider en toute sérénité.