Comment réduire votre budget mariage ?

L’organisation de votre réception de mariage peut vite devenir un gouffre financier. Robe de mariée, fleurs, location de salle, traiteur, lieu, décorations, wedding planner, photographe... la liste des dépenses à prendre en compte dans le budget est longue. Heureusement, il existe quelques astuces pour réduire la note globale de votre mariage et économiser quelques euros. Que vous souhaitiez réaliser une grande réception de mariage ou un mariage en petit comité, ces conseils vous seront utiles pour garder un œil sur votre budget tout au long des préparatifs.

Réduire le nombre des invités à votre mariage

Cela peut paraître évident de réduire le nombre d’invités de votre mariage pour réduire votre budget, mais il semble essentiel de le rappeler. La tendance serait de convier tout notre entourage à notre mariage pour partager cet événement magique dans un lieu unique avec le plus grand nombre. Mais si votre budget est limité, le nombre d’invités est important. Peut-être que la sœur du copain de votre cousine n’a pas besoin d’être sur la liste des invités à la réception...  Réfléchissez aux personnes dont la présence vous fait réellement plaisir avant de faire votre plan de table ! Il s’agit de votre mariage, vos dépenses, votre budget, vos choix.

Faire le choix d’un mariage hors saison pour réduire son budget

Beaucoup de mariés choisissent la saison estivale pour organiser leur mariage. Cette période très prisée pour ce type de réceptions affiche des prix élevés pour les prestations proposées (lieu, traiteur, décoration, fleuriste, wedding planner…), en plus d’être soumise à de nombreuses indisponibilités. Les prestataires de mariage étant moins sollicités entre octobre et mars, vous aurez davantage de chance d’obtenir des services à prix réduits et de diminuer l’ensemble de votre budget si vous réalisez votre mariage à cette période de l’année. En plus, imaginez l’atmosphère conviviale et chaleureuse de votre réception à la lueur des douces lumières hivernales.Un cadre idéal pour un mariage plein d'amour.

Exploiter les talents de vos invités

Pour réduire votre budget mariage et gagner quelques euros, vous pouvez solliciter la main d’œuvre de vos proches. Vous avez un bricoleur parmi vos invités ? Un fleuriste ? Un coiffeur ? Un fan de décoration ? Tant mieux, votre mariage est le moment idéal pour que chaque invité mette à contribution ses compétences. Votre entourage sera sans aucun doute ravi de vous aider à organiser le plus beau jour de votre vie tout en vous faisant faire des économies sur votre budget. 

Opter pour un repas de mariage original pour réduire le budget

Le diner représente une dépense importante de votre cérémonie de mariage. En plus de marquer les esprits de vos invités, faire le choix d’un repas qui sorte des sentiers battus peut avoir un réel impact sur votre budget mariage. Plutôt que de proposer un repas classique à vos invités, faites le choix d’un dîner de mariage informel sous forme de stands, foodtrucks, méchoui ou pique-nique, en fonction de votre lieu. Le traditionnel, entrées-plats-fromage-salade-trou normand-dessert-pièce montée, est à la fois lourd pour votre budget et pour votre estomac !

Profiter des soldes

Guettez les soldes saisonnières et les rabais ponctuels pour réduire le budget de votre mariage et économiser quelques euros. Vous n’avez rien d’autre à faire que d’ouvrir l’oeil à l'affût des petits prix ! Grâce à cela, vous dénicherez peut-être la robe de mariée de vos rêves, du linge de table raffiné ou encore des fleurs séchées pour la déco moins chers que prévu. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de petites économies pour réduire votre budget mariage. 

Emprunter ! 

Les bijoux de mariage de votre maman, la robe de mariée de votre sœur, la cravate de votre oncle, la décoration vintage de votre mamie… En plus de faire revivre les souvenirs de vos proches à travers votre cérémonie de mariage, emprunter des affaires à vos proches vous évitera de dépenser pour un objet qui existe déjà autour de vous. Et ça, ça n’a pas de prix ! En plus de prendre soin de votre budget, c’est aussi une manière de consommer de manière responsable suivant les principes d’un mariage zéro déchets.

Choisir des prestataires de mariage locaux

C’est sûr que si vous souhaitez les mêmes fleurs tropicales que celles vues lors de vos dernières vacances aux Seychelles pour votre réception, le coût de votre mariage sera élevé ! L’importation à un prix. Privilégiez les contacts avec des prestataires de mariage proches de chez vous pour bénéficier de tarifs raisonnables. En plus de réduire votre budget mariage, vous adopterez une démarche éco-responsable.

Revendre ce dont vous n’avez plus besoin après le mariage

Ça y est la réception est terminée ! À moins que vous ayez réellement besoin d’une trentaine de porte-bougies et de ronds de serviette en bois, pensez à mettre en vente ce que vous ne souhaitez pas garder après le mariage. En plus de renflouer les caisses de quelques euros, cela vous facilitera aussi le rangement ! Si vous n’êtes pas trop sentimentale, vous pouvez même vendre votre robe de mariée à un joli prix.

Autant qu’elle serve à quelqu’un plutôt que de rester enfermer dans votre penderie.