Organiser un mariage en petit comité (budget) : avantages et inconvénients

Petit comité ne signifie pas forcément mariage raté. En effet, rien ne vous oblige à inviter tous les membres de votre famille et tous vos amis à votre mariage. Alors mariage en petit comité ou mariage princier ?

Pour vous aider à faire votre choix voici les avantages et inconvénients d’une cérémonie en toute intimité.

Qui dit mariage en petit comité dit économies !

Le budget d’un mariage est l’un des points clés dans l’organisation d’un mariage. Si ce n’est pas encore fait, lisez notre article les critères pour bien définir votre budget mariage. Il est évident que celui-ci ne sera pas de la même taille selon le nombre de personnes invitées. Fleuriste, décoration, repas, tous les coûts liés à l’organisation et aux préparatifs d’un mariage en petit comité sont fortement diminués car tout est plus petit ! De plus, vous pourrez peut être même négocier avec les prestataires surtout si vous prévoyez de vous marier en semaine ou le vendredi soir par exemple.

couple-mariage

Un mariage à petit budget OUI mais réussi !

Place à la fantaisie et à l’originalité

Comme nous avons pu le voir, un mariage en petit comité et bien plus économique qu’un mariage en grande pompe. Vous pouvez ainsi dédier une partie du budget restant de votre mariage à des services que vous auriez du mal à vous payer avec un mariage traditionnel. Vous pourrez, par exemple, faire appel à un wedding planner pour l’organisation de votre mariage en Île de France, ou encore choisir un lieu de réception hors du commun, sans oublier le repas qui pourra être composé de mets plus luxueux par exemple.

Et si vous rêvez de vous marier sur une île paradisiaque telle que la Réunion, cela sera beaucoup plus facile à organiser et surtout moins coûteux que de faire partir une centaine d’invités.

mariage-seuls

Organiser un mariage en petit comité va vous simplifier la vie !

Une chose est sûre, avec un mariage en petit comité l’organisation est grandement simplifiée et pour cause elle n’a pas la même ampleur.
Voilà donc que vos soucis de plan de table s’envolent emportant avec eux le stress de votre mariage.
Et si même organiser un mariage pour moins de 20 personnes vous fait peur, vous pourrez toujours laisser cela à une wedding planner installée dans la région.

Ne froisser personne :

C’est bien le seul inconvénient des mariages en petit comité, certains de vos amis ou membres de votre famille apprécieront peut être pas le fait de ne pas figurer sur la liste des invités. À vous donc d’expliquer simplement les raisons de votre choix, que vous souhaitez vous entourer uniquement de la famille proche, cela devrait pouvoir être compris.

N’oubliez pas que même si vous avez choisi de vous marier en petit comité, vous pourrez toujours partager cette aventure avec vos familles et amis en faisant appel à un photographe qui n’aura rien rater de votre mariage.