Pourquoi choisir une cérémonie laïque ?

Mariage à l’église, en Mairie et pourquoi pas une Cérémonie Laïque ? Lorsque l’on n’est pas croyant, la cérémonie laïque peut être une excellente alternative. Ce type de cérémonie est particulièrement prisé de ceux qui ne veulent pas des quelques minutes administratives austères mais qui souhaitent tout de même partager un moment d’émotion avec leurs proches.

 

Alors si vous hésitez encore voici les bonnes raisons qui vont peut être vous pousser à organiser une cérémonie laïque.

 

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Un peu sur le principe d’une cérémonie religieuse, il s’agit de témoigner de son engagement. Pas vis-à-vis de dieu, mais pour soi et son entourage.

Pour la  plupart des couples qui choisissent cette solution, l’objectif est de donner de l’intensité, du rêve et de l’âme au plus beau jour de leur vie.

 

Fantaisie et liberté seront au rendez-vous :

Le principal avantage avec une cérémonie laïque c’est que tout est imaginable ! Il n’y aucune règle, aucune contrainte.

Vous pouvez vous calquer sur le déroulement d’une cérémonie religieuse ou sortir totalement des sentiers battus. Toutefois, pour que l’effet souhaité soit au rendez-vous, il faut bien réfléchir à ce que voulez que soit ce moment.

 

Une chose est sûre, une cérémonie laïque permet d’organiser un mariage à l’image de son couple.

Mariage en bord de mer, dans la forêt ou dans un lieu atypique, tout est possible et c’est sans compter sur le thème qui pourra lui aussi être hors du commun.

 

Vos proches, au cœur de la cérémonie laïque

Lors d’une cérémonie laïque, il y a moins de règles ce qui laisse plus de possibilités en terme d’organisation.

À la mairie et à l’église les seuls proches à tenir un rôle important sont souvent les témoins. Durant une cérémonie laïque la famille, les proches et les amis peuvent devenir acteurs de ce jour.

Durant cette cérémonie, le rôle principal (après le votre) sera tenu par l’officiant, celui qui vous unira, mais vous pourrez également laisser intervenir tout ceux qui le souhaitent pour lire un texte ou raconter des anecdotes à votre sujet.

En bref, c’est l’occasion de confier ces rôles aux personnes qui vous sont chères et qui n’auraient pas pu les tenir durant un mariage traditionnel.

 

Une cérémonie qui n’en n’est pas une

Lorsque l’on prépare sa cérémonie laïque on cherche l’inspiration et on peut être tenté de prendre exemple sur d’autres couples.

Il se peut que certains modèles de cérémonies laïques ne vous correspondent pas car on retrouve souvent les codes des cérémonies religieuses mais sans l’aspect religieux.

Or si vous avez choisi d’organiser une cérémonie laïque c’est pour ne pas avoir à suivre des codes. Alors n’hésitez pas à sortir du cadre des “cérémonies” et laissez-vous tenter par un mariage à votre image.

error: