Astuces pour un mariage zéro déchet

Le mode de vie zéro déchet se développe en France depuis quelques années. Que vous souhaitiez un mariage écolo ou que vous soyez sensibles à la production des déchets que génère votre mariage, cette journée unique pour les mariés peut être organisée de façon éco-responsable grâce à des gestes simples qui n’impacteront en rien la beauté de votre mariage. Organiser un mariage zéro déchet nécessite de faire certains compromis. Mais vous pouvez vous consoler sur le fait que limiter la production de déchets de votre mariage pourra vous faire faire quelques économies et réduire votre budget mariage. Mais attention, réaliser un mariage zéro déchet nécessite d’investir dans du matériel durable, de qualité (exit, le papier et le plastique !).

Découvrez mes meilleurs conseils pour un mariage zéro déchet.

L’organisation de votre mariage zéro déchet débute avec l’envoi des faire-part

Pour limiter la production de déchets, faites le choix d’une solution 2.0 en envoyant des invitations de mariage zéro déchet par voie électronique à vos invités. L’occasion de créer un faire-part de mariage originale, ludique et interactif que vous ne pourriez pas avoir avec une création papier. Si vous tenez aux faire-part de mariage en papier, privilégiez l’usage de papier recyclé pour leurs impressions.Sinon, il est aussi possible de réaliser vos cartons d’invitation de mariage sur du papier ensemencé.

Cette méthode permet aux invités de recevoir leur invitation par courrier et de la voir se transformer en jolies fleurs en la plantant par la suite. Ce format d’invitation de mariage contient des graines de fleurs à planter intégrées dans son papier. En plus de plaire aux invités jardiniers, il est complètement naturel et biodégradable, donc adapté à l’organisation d’un mariage zéro déchet.

Une robe de mariée et des accessoires de seconde main pour votre mariage

Est-ce vraiment utile pour la mariée d’investir dans une robe de mariage à usage unique ? Vous pouvez faire le choix de faire revivre une robe ou encore d’opter pour une tenue qui gardera sa place dans votre dressing après votre mariage. Vous pouvez également faire le choix de louer votre robe de mariage. Cette astuce est aussi un bon moyen de revêtir la robe de mariée de vos rêves à moindre coût.

Même le choix de vos alliances peut avoir été pensé zéro déchet, si vous les choisissez en matériaux recyclés.

Oser la récup pour votre décoration de mariage zéro déchet

Pots en verre, planches en bois, palettes, ardoises… nombreux sont les éléments possibles pour une décoration de mariage zéro déchet. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour demander à vos invités les matériaux dont vous pourriez avoir besoin pour votre mariage.

Vous pouvez aussi opter pour une décoration de mariage minimaliste en misant sur le charme naturel du lieu. Certains espaces atypiques se suffisent à eux-mêmes. Privilégiez ce type de lieux, si votre budget vous le permet, pour votre mariage zéro déchet.

De la vraie vaisselle pour le dîner de votre mariage

C’est peut-être le conseil de base à prendre en compte si vous souhaitez organiser un mariage zéro déchet : opter pour de la vraie vaisselle (ou des gobelets réutilisables, couverts en bambou) plutôt que de la vaisselle en plastique.

Il en est de même pour le linge de table. Préférez les nappes et serviettes en tissu plutôt que celles en papier. En plus de s’ancrer dans une démarche zéro déchet, le linge de table en tissu possède un rendu plus qualitatif que le matériel en papier qui s'abîmera rapidement. S’il est difficile pour vous d’investir dans une grande quantité de couverts, sachez qu’il est possible de louer la vaisselle et les éléments pour dresser votre table de mariage zéro déchet.

Des fleurs locales et de saison pour votre mariage zéro déchet

Le mariage est par définition un événement très fleuri ! Entre le bouquet de la mariée, les différentes compositions de décoration, les centres de table… le lieu de l’événement abonde de fleurs. Vous pouvez favoriser des fleurs de saison à replanter, des plantes vertes à offrir aux invités à leur départ ou encore troquer le traditionnel centre de table fleuri par des corbeilles de fruits de saison. Des solutions qui limiteront grandement la production de déchets le jour du mariage.

Un traiteur local pour votre mariage

Pour le repas de votre mariage zéro déchet, votre mission sera de limiter un maximum l’usage de plastique que l’on retrouve très facilement favorisez les services d’un traiteur local qui utilise des produits bio et de saison. Ainsi, vous courez moins de risques de vous retrouver avec des produits suremballés destinés à faire un long trajet. Aussi, assurez-vous que les boissons proposées lors de votre mariage soient conditionnées dans des bouteilles en verre plutôt que dans des contenants en plastique.

Quant à la forme du repas, afin de limiter les risques de gaspillages et les déchets, préférez un format buffet à un service à l’assiette.

Malgré toutes les précautions que vous prendrez, il est très probable qu’il vous reste de la nourriture à la fin de votre soirée de mariage. Dans ce cas, il peut être utile de prévoir des jars en verre ou de demander à vos invités d’apporter leurs doggy bag pour emporter les restes du repas. Vous pouvez également poursuivre les festivités jusqu’au lendemain en organisant un repas composé des restes.